Youth Exchanges Canada - Second Language

Langue seconde

Les échanges reposant sur l’apprentissage d’une langue seconde composent la moitié des échanges jeunesse d’Expériences Canada. Les participants non seulement auront davantage confiance en leurs capacités à utiliser leur langue seconde, mais ils prendront également conscience de l’importance de posséder des compétences dans les deux langues officielles du Canada. Que votre groupe apprenne le français ou l’anglais, Expériences Canada organisera un échange au cours duquel les jeunes seront plongés dans leur langue seconde.

Youth Exchanges Canada - Cultural Awareness

Sensibilisation à la culture

En vivant une expérience pratique au sein d’une collectivité autre que la leur, les jeunes acquièrent une sensibilité aux questions sociales qui durera toute leur vie et développent le respect et la compréhension de la diversité culturelle ainsi que des différentes situations linguistiques et socioéconomiques. Qu’il s’agisse d’un échange entre des collectivités rurales et urbaines, des communautés autochtones et non autochtones, ou des villes de la côte est et de la côte ouest, les participants y prennent part dans le but de mieux apprécier les caractéristiques communes et uniques de la vie au Canada.

Youth Exchanges Canada - Confidence & Leadership

Confiance et leadership

Les jeunes qui participent au programme Échanges Jeunesse Canada acquièrent une meilleure confiance en soi et développent leurs compétences en communication. Plus de 80 % des organisateurs affirment que les échanges ont eu une influence sur les choix de vie des participants, y compris sur leurs objectifs scolaires et professionnels. De nombreux participants assument par la suite des rôles de leader tels que de se joindre au conseil étudiant de leur école ou au Conseil consultatif de la jeunesse d’Expériences Canada.

Les échanges peuvent aussi porter sur l’engagement communautaire, les arts, l’histoire, la géographie, les sports, et plus encore!

graph FR

Youth Exchanges Canada - Second Language

Second Language

Second-language exchanges make up half of all Experiences Canada youth exchanges. Participants not only gain the confidence to use their second language, but they realize the importance of being skilled in both of Canada’s official languages. Whether your group is learning French or English, Experiences Canada will develop an exchange experience where youth are immersed in their second language.

Youth Exchanges Canada - Cultural Awareness

Cultural Awareness  

By experiencing first-hand the lifestyles of a community away from home, youth gain life-long social awareness, gaining respect and understanding of cultural diversity, languages and socio-economic situations. Whether it’s an exchange between rural and urban communities, Aboriginal and non-Aboriginal communities, or east coast and west coast cities, the participants come to appreciate the shared and unique aspects of life in Canada.

Youth Exchanges Canada - Confidence & Leadership

Confidence & Leadership  

Exchange participants experience a boost in self-confidence and an overall improvement of their communication skills. Over 80% of Group Organizers say the exchange caused their participants to reflect on future life choices, including academic and career goals.  Several past participants have taken on leadership roles, such as running for student council or joining Experiences Canada’s Youth Advisory Committee.

Exchanges can also focus on Community Involvement, the Arts, History, Geography, Sports, and moregraph EN