Ressources

FAQ

Comment les jeunes peuvent-ils participer davantage aux échanges?

Nous encourageons les organisateurs de groupe à associer les jeunes participants à la planification de leur expérience d’échange. C’est une excellente occasion de les amener à s’arrêter et à réfléchir aux particularités de leur propre communauté et à ce qu’ils aimeraient montrer aux autres. On demande également à chaque groupe d’échange d’identifier quelqu’un qui agira comme jeune ambassadeur pour travailler avec le personnel d’Expérience Canada afin d’aider à documenter l’expérience de l’échange par le biais des médias sociaux et de l’album souvenir numérique d’Expériences Canada. Si ce rôle vous intéresse, vous devriez en parler à votre organisateur de groupe.

Que dois-je amener avec moi au poste de police pour obtenir  une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Apportez une photo d’identité et la lettre de Vérification de casier judiciaire pour la personne bénévole que vous retrouverez sur la page sécuritaire de notre site internet.

Comment faire pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Pour l’obtention d’une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables, veuillez rendre visite au poste de police de votre ville.

Qui doit obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Chaque organisateur de groupe et les accompagnateurs adultes doivent procéder à une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables  ainsi que  tous les membres de la famille d’accueil  âgés de plus de 18.

Comment puis-je savoir si mon séjour en famille d’accueil sera sécuritaire?

À EXPÉRIENCES CANADA, la sécurité est notre priorité absolue. Toutes les familles d’accueil doivent suivre un processus de sélection strict au cours duquel elles présentent des références ou reçoivent la visite à la maison de l’organisateur de groupe. Nous croyons que l’expérience vécue en famille d’accueil constitue une occasion d’apprentissage positive et permet une connexion entre les jeunes en dehors des activités organisées.

Comment devrais-je jumeler les jeunes?

Les deux organisateurs de groupe déterminent les personnes qui seront jumelées ensemble en se basant sur leurs profils individuels, leurs âges, leurs intérêts, et aussi sur les allergies, particularités médicales et/ou handicaps physiques.

Qui choisit les personnes qui participeront à un échange?

Chaque groupe sélectionne ses propres participants. Les groupes peuvent être formés d’élèves d’une même classe ou de jeunes d’un organisme communautaire comme une troupe de danse, un groupe musical, une équipe sportive, les scouts, les guides, les Clubs Garçons et Filles du Canada, et ainsi de suite.

Combien coûte la participation à un échange et qui paie les frais?

Chaque groupe paie les frais d’adhésion lorsqu’ils soumettent une demande de participation ainsi que les frais d’inscription qui s’élèvent par participant une fois qu’un échange est approuvé et confirmé. Les coûts de transport d’un aéroport à l’autre sont payés par EXPÉRIENCES CANADA grâce au financement d’Échanges Canada du Ministère du Patrimoine canadien. Cependant, tout billet non-utilisé ou annulé après son émission sera facturé au groupe. Les groupes assument les frais liés aux activités et aux excursions locales. Le coût moyen par jeune peut varier de 300 $ au 500 $ selon le programme d’activités proposé par chacun des groupes. La plupart des groupes organise des campagnes de financement afin de payer les activités et le transport durant la semaine d’accueil.

EXPÉRIENCES CANADA offre-t-elle une formation aux organisateurs de groupe?

EXPÉRIENCES CANADA offre un soutien continu tout au long de l’échange par téléphone et par courriel. Tous les formulaires requis sont fournis par EXPÉRIENCES CANADA, et tous les organisateurs ont accès à un manuel de l’Organisateur de groupe ainsi qu’un vidéo tutoriel obligatoire pour assurer le succès d’un échange. De plus, si voulue, EXPÉRIENCES CANADA peux coordonner une conférence téléphonique d’orientation avec les deux organisateurs du groupe pour répondre à toute question ou préoccupation.

Quand saurai-je si ma demande de participation a été acceptée?

Dès que vous aurez présenté une demande de participation, vous recevrez automatiquement un courriel accusant réception de votre demande. Habituellement, les groupes qui veulent participer à un échange en été reçoivent une décision au début du mois de mars. Les groupes qui veulent faire un échange pendant l’année scolaire reçoivent une décision au début de septembre.

Quelle est la date limite pour présenter une demande de participation?

Il n’y a pas de date limite – vous pouvez soumettre une demande de participation à n’importe quel moment de l’année. Nous vous suggérons de soumettre une demande au moins 4 mois avant les dates du voyage ou semaine d’accueil que vous souhaitez faire.

Comment dois-je faire pour soumettre une demande de participation à un échange?

Les demandes de participation se font en ligne à www.experiencescanada.ca par l’organisateur de groupe.

Comment puis-je trouver un groupe jumeau?

Si vous connaissez déjà le nom d’un groupe avec lequel vous aimeriez vous jumeler, vous pouvez l’indiquer dans votre demande de participation. Sinon EXPÉRIENCES CANADA vous cherchera un groupe qui correspond à votre profil démographique ainsi qu’à vos intérêts. Le jumelage des groupes se fait initialement en fonction de la compatibilité des deux groupes suivant la taille du groupe, l’âge des jeunes, le nombre de filles et de garçons et le thème de l’échange. Le jumelage dépend également de facteurs tels que la distribution provinciale et territoriale, l’historique de participation du groupe et des considérations budgétaires. Le fait d’identifier un groupe dans votre demande de participation ne garantit toutefois pas que le jumelage soit approuvé; En tout temps, EXPÉRIENCES CANADA prend en considération tous les facteurs mentionnés ci-dessus.

Les élèves manqueront-ils de l’école?

Oui, dépendant des dates de voyage et d’accueil choisies. Toutefois, EXPÉRIENCES CANADA ainsi que les écoles et les organismes communautaires participants reconnaissent qu’un apprentissage basé sur l’expérience vécue constitue un complément précieux à un apprentissage effectué dans un milieu scolaire.

Quand notre groupe voyagera-t-il et accueillera-t-il notre groupe jumeau?

Les échanges peuvent avoir lieu n’importe quand au cours de l’année. Dès que deux groupes sont accordés du financement pour faire un échange, ils s’entendent sur les dates de voyage et d’accueil. EXPÉRIENCES CANADA s’occupe ensuite de la coordination des déplacements.

Où puis-je aller lors d’un échange?

Partout au Canada! EXPÉRIENCES CANADA est active dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les groupes peuvent demander une destination particulière ou laisser EXPÉRIENCES CANADA leur en recommander une.

Quelle est la durée d’un échange?

Un échange dure normalement deux semaines, c’est-à-dire une semaine dans chaque communauté.

Quel âge ont les jeunes participants?

Le programme d’échanges d’EXPÉRIENCES CANADA est offert aux jeunes de 12 à 17 ans.

Si je suis un étudiant international, puis-je participer?

Les étudiants internationaux qui visitent le Canada peuvent participer dans un échange, par contre le cout du billet doit être couvert par le groupe.

Comment savoir si je suis admissible au programme?

Le programme Échanges jeunesse Canada est accessible aux groupes de jeunes formés d’au moins dix participants provenant d’une école ou d’un organisme communautaire. Les jeunes doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut de résidents permanent ou de réfugiés au Canada.

Qu’est-ce qu’un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA?

Un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA s’agit d’un séjour réciproque en milieu familial qui repose sur le jumelage de groupes issus de provinces ou de territoires différents. Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont enrichissants, améliorent l’apprentissage chez les jeunes et donnent aux participants l’occasion de vivre une expérience qui les marque pour la vie.

Comment devrais-je jumeler les jeunes?

Les deux organisateurs de groupe déterminent les personnes qui seront jumelées ensemble en se basant sur leurs profils individuels, leurs âges, leurs intérêts, et aussi sur les allergies, particularités médicales et/ou handicaps physiques.