Parents

Bienvenue dans la famille d’Expériences Canada!

Nous vous félicitons d’avoir inscrit votre enfant à un échange! Au cours des prochains mois, vous découvrirez que cette expérience ne laisse pas seulement une impression durable à votre enfant, mais aussi à toute votre famille. Que vous accueilliez un élève chez vous ou que vous souteniez les jeunes dans leur séjour en hébergement commun, nous espérons que vous apprécierez de contribuer à leur voyage qui leur permettra d’en savoir un peu plus sur leur pays, sur sa diversité linguistique, culturelle et historique, ainsi que sur eux-mêmes. Nous aimerions vous en dire un peu plus sur Expériences Canada et sur les programmes et services offerts, et souhaitons vous donner quelques conseils sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant que votre enfant participe à l’échange. Il y a même de l’information sur les possibilités pour vos jeunes de continuer à participer une fois leur voyage terminé!

Conseils pour être une bonne famille d’accueil

  • Présentez-vous et dites au jeune que vous accueillez comment vous aimeriez qu’il vous appelle.
  • Soyez ouvert et communiquez.
  • Appelez sa famille et présentez-vous.
  • Faites-lui visiter la maison.
  • Informez-le du moment où vous faites la lessive.
  • Indiquez-lui vos heures de repas.
  • Examinez le programme de la semaine pour que tout le monde sache à quelle heure se lever et connaisse l’horaire de l’après-midi.
  • Vérifiez les heures auxquelles on vient le chercher et on le ramène.
  • Discutez du plan de repas de la semaine : parlez des allergies, des préférences alimentaires, des heures de repas.
  • Faites en sorte que le jeune se sente à l’aise et qu’il ait l’impression de faire partie de la famille.

Préparer votre jeune pour le voyage

  • Soyez ouvert à de nouvelles choses – expliquez à votre jeune qu’il est possible que son jumeau parle une autre langue et mange des aliments différents; encouragez-le à être ouvert et à essayer de nouvelles choses! Cela lui permettra de prendre conscience de la diversité et d’apprendre à apprécier les différences.
  • Établissez un horaire indiquant à quel moment communiquer avec vous lorsqu’il participera à l’échange.
  • Encouragez-le à communiquer avec la famille avec laquelle il a été jumelé.
  • Encouragez-le à parler immédiatement avec son organisateur de groupe ou sa famille d’accueil s’il s’ennuie de chez lui ou si quelque chose le dérange.
  • Prévoyez des vêtements appropriés à la météo – parlez à votre famille jumelle pour obtenir des conseils.
  • Prévoyez de l’argent de poche – pendant l’échange, il pourrait y avoir du temps consacré au magasinage.

FAQ

Que se passe-t-il si certains jeunes ont des besoins spéciaux?

EXPÉRIENCES CANADA pense que tous les jeunes devraient avoir la chance de participer à un échange et, par conséquent, elle offre un financement additionnel limité afin de soutenir les jeunes ayant des incapacités ou des besoins spéciaux ainsi que les jeunes provenant de familles à faible revenu, issus de collectivités rurales ou isolées ou ayant d’autres besoins. EXPÉRIENCES CANADA évalue leurs besoins et les demandes cas par cas.

Que se passe-t-il si des problèmes de comportement ou des urgences se présentent au cours d’un échange?

Un représentant d’EXPÉRIENCES CANADA est disponible en tout temps pour discuter de la situation, mais ce sont les organisateurs de groupe qui sont responsables de la supervision et de la gestion quotidienne des groupes. Toutes les situations d’urgence et tous les incidents doivent être gérés de manière rapide, efficace et professionnelle par l’organisateur du groupe ou un autre adulte responsable, de concert avec leur organisation. En cas d’urgence pendant les deux volets de l’échange, veuillez informer EXPÉRIENCES CANADA dans les 24 heures qui suivent en appelant notre ligne téléphonique de secours.

Dois-je me procurer une assurance?

EXPÉRIENCES CANADA détient un régime d’assurance collective contre les accidents par lequel tous les participants sont couverts pendant les deux volets de l’échange. Une assurance maladie et annulation de voyage ne fait pas partie du régime d’EXPÉRIENCES CANADA. Vous pouvez vous procurer une couverture complémentaire directement auprès de notre agence de voyages, par l’intermédiaire d’un régime d’assurance familiale ou d’un fournisseur indépendant.

Que dois-je amener avec moi au poste de police pour obtenir  une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Apportez une photo d’identité et la lettre de Vérification de casier judiciaire pour la personne bénévole que vous retrouverez sur la page sécuritaire de notre site internet.

Comment faire pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Pour l’obtention d’une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables, veuillez rendre visite au poste de police de votre ville.

Qui doit obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ?

Chaque organisateur de groupe et les accompagnateurs adultes doivent procéder à une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables  ainsi que  tous les membres de la famille d’accueil  âgés de plus de 18.

Comment puis-je savoir si mon séjour en famille d’accueil sera sécuritaire?

À EXPÉRIENCES CANADA, la sécurité est notre priorité absolue. Toutes les familles d’accueil doivent suivre un processus de sélection strict au cours duquel elles présentent des références ou reçoivent la visite à la maison de l’organisateur de groupe. Nous croyons que l’expérience vécue en famille d’accueil constitue une occasion d’apprentissage positive et permet une connexion entre les jeunes en dehors des activités organisées.

Où logeons-nous lorsque nous sommes en visite chez notre groupe jumeau?

Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont réciproques et en milieu familial. Chaque jeune participant réside dans une famille d’accueil. De la même manière on s’attend à ce que les accompagnateurs s’hébergent mutuellement. S’il y a certaines circonstances dont les jeunes du groupe ne peuvent recevoir chez eux pour des raisons culturelles, d’espace ou de sécurité, il est possible de demander et d’organiser un hébergement commun.

Qui s’occupe des arrangements pour le transport et comment nous rendons-nous à notre destination?

EXPÉRIENCES CANADA s’occupe du transport principal effectué en avion, en train ou en autocar aux dates demandées et en assume les coûts. De plus, EXPÉRIENCES CANADA s’occupe et assume les coûts pour les transferts aéroportuaires pour les groupes qui sont à 100 km ou plus de l’aéroport. Pour les groupes qui sont à une distance de moins de 100 km de l’aéroport, EXPÉRIENCES CANADA assumera les coûts une fois fourni avec les factures officielles.

Comment devrais-je jumeler les jeunes?

Les deux organisateurs de groupe déterminent les personnes qui seront jumelées ensemble en se basant sur leurs profils individuels, leurs âges, leurs intérêts, et aussi sur les allergies, particularités médicales et/ou handicaps physiques.

Quels types d’activité peuvent être organisés?

Les activités reflètent généralement l’histoire locales, la culture et la collectivité. . Les directives actuelles du ministère du Patrimoine canadien exigent qu’au moins 30 % des activités prévues à votre programme contiennent un thème historique. Il est également possible d’organiser d’autres activités dans le cadre d’échanges thématiques sur des sujets comme la musique, le sport, le leadership, l’enseignement du plein air, la lutte contre l’intimidation, et encore plus. Les organisateurs de chaque groupe créent de concert un programme d’activités qui présente leur communauté et atteint les objectifs d’apprentissage de chaque groupe ainsi que ceux du Patrimoine canadien. Veuillez prendre en note que tous les participants des deux groupes doivent participer à toutes les activités organisées au cours des deux volets de l’échange.

Combien coûte la participation à un échange et qui paie les frais?

Chaque groupe paie les frais d’adhésion lorsqu’ils soumettent une demande de participation ainsi que les frais d’inscription qui s’élèvent par participant une fois qu’un échange est approuvé et confirmé. Les coûts de transport d’un aéroport à l’autre sont payés par EXPÉRIENCES CANADA grâce au financement d’Échanges Canada du Ministère du Patrimoine canadien. Cependant, tout billet non-utilisé ou annulé après son émission sera facturé au groupe. Les groupes assument les frais liés aux activités et aux excursions locales. Le coût moyen par jeune peut varier de 300 $ au 500 $ selon le programme d’activités proposé par chacun des groupes. La plupart des groupes organise des campagnes de financement afin de payer les activités et le transport durant la semaine d’accueil.

Les élèves manqueront-ils de l’école?

Oui, dépendant des dates de voyage et d’accueil choisies. Toutefois, EXPÉRIENCES CANADA ainsi que les écoles et les organismes communautaires participants reconnaissent qu’un apprentissage basé sur l’expérience vécue constitue un complément précieux à un apprentissage effectué dans un milieu scolaire.

Quand notre groupe voyagera-t-il et accueillera-t-il notre groupe jumeau?

Les échanges peuvent avoir lieu n’importe quand au cours de l’année. Dès que deux groupes sont accordés du financement pour faire un échange, ils s’entendent sur les dates de voyage et d’accueil. EXPÉRIENCES CANADA s’occupe ensuite de la coordination des déplacements.

Où puis-je aller lors d’un échange?

Partout au Canada! EXPÉRIENCES CANADA est active dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les groupes peuvent demander une destination particulière ou laisser EXPÉRIENCES CANADA leur en recommander une.

Quelle est la durée d’un échange?

Un échange dure normalement deux semaines, c’est-à-dire une semaine dans chaque communauté.

Quel âge ont les jeunes participants?

Le programme d’échanges d’EXPÉRIENCES CANADA est offert aux jeunes de 12 à 17 ans.

Qu’est-ce qu’un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA?

Un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA s’agit d’un séjour réciproque en milieu familial qui repose sur le jumelage de groupes issus de provinces ou de territoires différents. Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont enrichissants, améliorent l’apprentissage chez les jeunes et donnent aux participants l’occasion de vivre une expérience qui les marque pour la vie.

Comment devrais-je jumeler les jeunes?

Les deux organisateurs de groupe déterminent les personnes qui seront jumelées ensemble en se basant sur leurs profils individuels, leurs âges, leurs intérêts, et aussi sur les allergies, particularités médicales et/ou handicaps physiques.

Témoignages

Un grand merci, mes filles, des jumelles, ont été en Colombie-Britannique en 2017, une expérience extraordinaire, mémorable et grandissante. Elles sont fières de leur pays, le Canada et de son histoire. — Un parent
Dans notre petite école, ma fille a des problèmes de confiance en soi. Le fait d’être dans ce groupe au cours de la dernière année lui a donné confiance et lui a montré que le monde était grand. — Un parent
J’ai vu des changements chez mes enfants. Ils ont développé une confiance accrue, la fierté de pouvoir voyager et vivre à l’extérieur de leur zone de confort et une confiance dans leurs compétences en communication qui s’améliorent de jour en jour. — Un parent
Ce programme mérite d’être mieux connu. Nous avons été très impressionnés par le personnel à qui nous avons parlé. Tout le monde était très serviable et disposé à trouver des réponses à toutes les questions que nous avions. Nous n’hésitons pas à recommander le programme à d’autres familles. — Un parent
Mes deux garçons ont fait un échange d’une semaine au Québec. Ils ont tous vécu d’excellents moments, et je pense que c’était une expérience d’apprentissage précieuse pour eux. C’est très sain pour eux d’être exposés à une nouvelle famille et à leur façon de vivre et de manger différente. — Un parent
Mon fils a passé un moment fantastique! Ça a été une bonne occasion pour lui d’acquérir un peu d’indépendance et de confiance. — Un parent
Amalie était un beau cadeau pour nous cette semaine et nous allons la manquer beaucoup. J’étais très nerveuse au tout début, mais la minute que nous l’avons accueilli, je savais qu’elle était pour bien s’adapter et j’avais raison. — Surb Atwal, Parent
Ma fille a adoré son expérience et a développé une belle amitié. Nous avons d’ailleurs accueilli à nouveau son amie l’été dernier. — Un parent
Presque 7 mois plus tard, mon fils parle encore de sa participation aux forums jeunesse. Il est un meilleur élève, un meilleur leader et un meilleur bénévole depuis qu’il y est allé. Nous vivons dans une petite communauté et il n’aurait jamais pu acquérir ces expériences ici. — Un parent
Une de mes filles a continué ses études en français à l’université à la suite des voyages. — Un parent
Pendant mon échange, je suis devenue amie avec des gens qui parlent une langue complètement différente et qui vivent à l’autre bout du Canada. Nous sommes devenus des amis très proches et j’ai pris conscience que la seule chose qui m’empêchait de m’ouvrir aux autres, ce n’était pas les “différences culturelles” ou la “barrière de la... — Lauren Lee, de Vancouver en Colombie-Britannique
Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître la diversité canadienne que d’aller dans une nouvelle communauté de culture différente et de s’y plonger complètement. Grâce à mon échange, j’ai réalisé que la vie ne doit pas nécessairement être une course, comme c’est le cas à Edmonton, ma ville natale. J’ai développé le goût... — Samuel Geisterfer, d’Edmonton en Alberta
Cela peut sembler un peu bizarre, mais dans mon ignorance, je ne pensais pas que des gens pouvaient parler en anglais pour de vrai. Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis arrivée dans la petite ville de Redcliff et que mes parents albertains ne parlaient pas un traître mot français! J’étais vraiment désemparée. Avec beaucoup de mimes, de... — Léola Muntu-Caron de La Pocatière au Québec
Mon échange m’a ouvert les yeux sur de nouvelles cultures et fait vivre de nouvelles expériences, ce qui fait que je connais mieux notre pays. Ma famille d’accueil a émigré depuis les Pays-Bas en 2000. Le programme d'échange d'Expériences Canada est le seul programme, à ma connaissance, qui te permet de faire personnellement... — Sarah Simpson, de Cavendish à l'Île-du-Prince-Édouard
J’ai eu la chance de participer à un échange au Nunavut. J’ai trouvé ça formidable de découvrir une culture différente qui est si près de moi tout en étant si éloignée. Le nord du Canada est une région très importante sur le plan géographique et historique, sur laquelle j’avais appris peu de choses avant mon échange. Pour moi, c’était... — Andrew Grose, d’Alma en Ontario