L’école secondaire Nelson et l’école secondaire Handsworth sont-elles les futures championnes de la coupe Grey?

Le mois dernier, l’école secondaire Handsworth a accueilli l’école secondaire Nelson, de Burlington, en Ontario, pour une semaine de football et d’histoire canadienne à Vancouver.

Keagan Hall, l’un des jeunes en visite, nous a fait part de ses premières réflexions : « Je n’étais pas sûr de l’accueil que l’équipe d’Handsworth nous réserverait, puisque nous allions évidemment l’affronter cette semaine-là, mais j’ai constaté que c’était des gens formidables et super sympathiques ».

Les footballeurs ont eu beaucoup de plaisir à découvrir la ville entre les entraînements de football et les matchs amicaux. Ils ont visité le quartier historique de Gastown à pied et ont exploré le parc Stanley. Ils ont également pris la route pour Whistler, un village situé à proximité, qu’ils ont exploré. Ils ont vu les anneaux olympiques et étudié l’impact des Jeux d’hiver de 2010 en lisant plusieurs affiches. Les groupes ont été choqués d’apprendre que depuis ces jeux, les terrains et les logements sont devenus inabordables pour la plupart des gens.

Au fil de la semaine, les participants ont eu l’occasion d’emmagasiner de nombreux souvenirs. « Mon souvenir préféré du voyage a été la randonnée sur la Grouse Grind (un sentier sur la montagne Grouse) que nous avons faite l’avant-dernier jour. Ça a été un défi pour toute l’équipe et après l’avoir relevé, j’étais très fier de moi et de mes coéquipiers, car j’ai trouvé que cela nous avait rapprochés en tant qu’équipe ». Ensuite, les groupes ont regardé une vidéo au Spirit Theatre, où ils ont découvert les Salish de la côte, la communauté autochtone vivant sur cette terre, et l’importance que ses membres accordent aux animaux. 

Sans aucun doute pour la plupart d’entre eux, l’autre temps fort de l’échange a été le moment où ils ont assisté au match de football des Lions de la Colombie-Britannique contre le Rouge et le Noir d’Ottawa. Ils sont alors devenus des spectateurs célèbres. En effet, TSN les a salués! Pour visionner la vidéo, cliquez ici : http://bit.ly/2Lhb9IT

Keagan nous laisse avec une dernière réflexion : « Ce dont je suis certain de me souvenir de ce voyage, ce sont les liens que j’ai tissés avec mes nouveaux coéquipiers au début de la saison. Un jour, je ne jouerai plus et les matchs et les statistiques s’effaceront de ma mémoire, mais les expériences avec les amis et les coéquipiers à faire des choses que la plupart d’entre nous n’avaient jamais faites auparavant sont vraiment une occasion spéciale ».

Maintenant, le ballon est dans le camp de l’école secondaire Nelson. Keagan et son groupe les accueilleront à Burlington, en Ontario, en mai 2019.