Des voisins devenus amis! Toronto, ON — Alma, QC

Les élèves de la Toronto District Christian High School et de l’École secondaire Camille-Lavoie ont terminé leur échange il y a quelques mois, mais Jacob Lea, un participant de Toronto, vient de nous envoyer cette vidéo incroyable que nous devions absolument rendre accessible! Jetez un coup d’œil à la séquence vidéo de leur échange ci-dessous!

Cet échange, qui avait pour thème l’exploration de l’histoire diversifiée du Canada, s’est déroulé comme suit : 

Les participants de Toronto se sont rendus à Alma, au Québec, du 8 au 15 février. Sur place, ils ont profité de la neige et ont appris à se connaître en faisant de la raquette et de la glissade sur tube dans la région. Bien sûr, c’est une partie du pays chargée d’histoire! Ils ont vu quelques-unes des nombreuses expositions et visité des musées à Québec, dont le Musée de la civilisation, et se sont promenés sur les plaines d’Abraham!

Les participants d’Alma se sont rendus à Toronto du 11 au 18 mai, où ils ont appris que les grandes villes ne sont pas que strass et paillettes. En effet, ils ont visité la partie la plus riche et les quartiers les plus pauvres pour en apprendre davantage sur l’impact social et économique du développement urbain. Au cours de l’échange, ils se sont également rendus aux chutes Niagara pour voir les fameuses chutes, bien entendu, ainsi que pour visiter les sites historiques de la guerre de 1812.

Voici ce que Fran Zeverbergen, l’une des organisatrices du groupe, avait à dire : « Une façon intéressante de découvrir sa propre identité est d’être ouvert et disposé à apprendre à connaître celle de quelqu’un d’autre. Expériences Canada offre à nos jeunes l’occasion de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, à savoir à celle de leurs concitoyens canadiens. C’est un apprentissage expérientiel inoubliable pour nos élèves! »