Canada We Want

Ma participation à la conférence Le Canada que nous souhaitons, organisée par la Commission des étudiants du Canada, a été une expérience qui a changé ma vie. Elle a permis à des jeunes de partout au Canada de discuter de questions qui nous touchent tous et de comparer les aspects de différents enjeux comme les services à la jeunesse d’un océan à l’autre. Pour que les jeunes puissent s’épanouir, il est très important qu’ils puissent être éduqués selon diverses perspectives au sein de notre pays, dans des espaces sécuritaires. Des occasions comme cette conférence aident les jeunes d’aujourd’hui, comme moi, à acquérir des connaissances inestimables. Je n’aurais pas entendu parler de cette occasion sans le lien d’Expériences Canada, et grâce à cet organisme, le fait de pouvoir assister à la conférence a changé ma vie. J’admire vraiment l’effort de collaboration de cet organisme.

— Pallvi Sehijpaul

Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve sous le même toit avec des jeunes de partout au Canada. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’on peut être assis à côté d’unQuébécois et se rendre compte que le français est sa langue maternelle. C’est ce que la conférence #LeCanadaquenoussouhaitons m’a permis de vivre. J’ai eu l’incroyable occasion de voyager dans tout le pays, de découvrir un nouvel environnement et de me faire de nouveaux amis. C’est difficile à croire qu’après avoir tous passé tant d’heures à voyager, nous étions toujours dans le même pays. Quand l’atlas mondial indique que le Canada est le deuxième pays du monde en ce qui a trait à la superficie, ce n’est pas une plaisanterie! Quand vous comprenez à quel point le Canada et les gens qu’il rassemble sont diversifiés, vous commencez à vous demander : « À quoi ressemble leur vie? » Heureusement, la conférence #LeCanadaquenoussouhaitons a non seulement rassemblé des gens, mais nous a aussi fourni des thèmes et des sujets pertinents à aborder. Les nombreux dialogues et discussions nous donnent l’occasion d’entendre différentes idées et perspectives liées aux problèmes uniques que connaissent les jeunes Canadiens aujourd’hui. Tout au long de la semaine, on apprend tellement de choses, et j’ai personnellement très hâte d’explorer le Canada. Grâce à cette occasion, j’ai pu comprendre que chaque province et territoire a ses propres particularités,qu’il s’agisse de l’amour que l’Alberta voue au rodéo ou des folles tempêtes de neige du Nunavut en passant par les homards frais de la Nouvelle-Écosse. C’est ce qu’on appelle une expérience révélatrice et je suis heureux d’avoir suivi « le chemin le moins fréquenté ».

— Leejoo Hwang

La semaine que j’ai passée à Toronto pour aider à animer la conférence Le Canada que nous souhaitons, organisée par la Commission des étudiants du Canada, a été une expérience absolument incroyable. Être entourée de jeunes de partout au pays venant d’horizons si divers, mais qui étaient unis par la volonté de bâtir un avenir meilleur pour le Canada a été une source d’inspiration et d’humilité. En tant qu’animatrice, j’ai pu écouter les histoires des autres jeunes et les aider à concrétiser leur vision du Canada que nous souhaitons. Parmi tant d’autres choses, le fait d’assister à cette conférence m’a aussi aidée à réaliser à quel point il est important de toujours créer un environnement sûr et inclusif, et je suis très heureuse des liens que j’ai pu créer grâce à cela. À mon retour de la conférence, j’ai été appelée par la Commission des étudiants pour aider à instaurer un dialogue sur la politique de la jeunesse avec le Conseil jeunesse du premier ministre ici, dans ma ville natale d’Edmonton. Déjà, les relations que j’ai nouées à la conférence me relient à un mouvement national! J’ai l’impression de faire partie d’une communauté plus vaste de jeunes Canadiens qui font avancer notre pays! Merci, Expériences Canada!

— Astrid Krueger