Q. Qu’est-ce qu’un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA?
R. Un échange jeunesse d’EXPÉRIENCES CANADA s’agit d’un séjour réciproque en milieu familial qui repose sur le jumelage de groupes issus de provinces ou de territoires différents. Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont enrichissants, améliorent l’apprentissage chez les jeunes et donnent aux participants l’occasion de vivre une expérience qui les marque pour la vie.
Q. Comment savoir si je suis admissible au programme?
R. Le programme Échanges jeunesse Canada est accessible aux groupes de jeunes formés d’au moins dix participants provenant d’une école ou d’un organisme communautaire. Les jeunes doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut de résidents permanent ou de réfugiés au Canada
Q. Si je suis un étudiant international, puis-je participer?
R. Les étudiants internationaux qui visitent le Canada peuvent participer dans un échange, par contre le cout du billet doit être couvert par le groupe.
Q. Quel âge ont les jeunes participants?
R. Le programme d’échanges d’EXPÉRIENCES CANADA est offert aux jeunes de 12 à 17 ans.
Q. Quelle est la durée d’un échange?
R. Un échange dure normalement deux semaines, c’est-à-dire une semaine dans chaque communauté.
Q. Où puis-je aller lors d’un échange?
R. Partout au Canada! EXPÉRIENCES CANADA est active dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les groupes peuvent demander une destination particulière ou laisser EXPÉRIENCES CANADA leur en recommander une.
Q. Quand notre groupe voyagera-t-il et accueillera-t-il notre groupe jumeau?
R. Les échanges peuvent avoir lieu n’importe quand au cours de l’année. Dès que deux groupes sont accordés du financement pour faire un échange, ils s’entendent sur les dates de voyage et d’accueil. EXPÉRIENCES CANADA s’occupe ensuite de la coordination des déplacements.

Veuillez noter que tous les participants doivent être nouveaux au programme d’échange.

Q. Les élèves manqueront-ils de l’école?
R. Oui, dépendant des dates de voyage et d’accueil choisies. Toutefois, EXPÉRIENCES CANADA ainsi que les écoles et les organismes communautaires participants reconnaissent qu’un apprentissage basé sur l’expérience vécue constitue un complément précieux à un apprentissage effectué dans un milieu scolaire.
Q. Comment puis-je trouver un groupe jumeau?
R. Si vous connaissez déjà le nom d’un groupe avec lequel vous aimeriez vous jumeler, vous pouvez l’indiquer dans votre demande de participation. Sinon EXPÉRIENCES CANADA vous cherchera un groupe qui correspond à votre profil démographique ainsi qu’à vos intérêts. Le jumelage des groupes se fait initialement en fonction de la compatibilité des deux groupes suivant la taille du groupe, l’âge des jeunes, le nombre de filles et de garçons et le thème de l’échange. Le jumelage dépend également de facteurs tels que la distribution provinciale et territoriale, l’historique de participation du groupe et des considérations budgétaires. Le fait d’identifier un groupe dans votre demande de participation ne garantit toutefois pas que le jumelage soit approuvé; En tout temps, EXPÉRIENCES CANADA prend en considération tous les facteurs mentionnés ci-dessus.
Q. Comment dois-je faire pour soumettre une demande de participation à un échange?
R. Les demandes de participation se font en ligne à www.experiencescanada.ca par l’organisateur de groupe.
Q. Quelle est la date limite pour présenter une demande de participation?
R. Il n’y a pas de date limite – vous pouvez soumettre une demande de participation à n’importe quel moment de l’année. Nous vous suggérons de soumettre une demande au moins 4 mois avant les dates du voyage ou semaine d’accueil que vous souhaitez faire.
Q. Quand saurai-je si ma demande de participation a été acceptée?
R. Dès que vous aurez présenté une demande de participation, vous recevrez automatiquement un courriel accusant réception de votre demande. Habituellement, les groupes qui veulent participer à un échange en été reçoivent une décision au début du mois de mars. Les groupes qui veulent faire un échange pendant l’année scolaire reçoivent une décision au début de septembre.
Q. EXPÉRIENCES CANADA offre-t-elle une formation aux organisateurs de groupe?
R. EXPÉRIENCES CANADA offre un soutien continu tout au long de l’échange. Dès qu’un groupe a accepté son groupe jumeau, EXPÉRIENCES CANADA organise une conférence téléphonique avec les deux organisateurs de groupe au cours de laquelle elle donne l’orientation détaillée. La structure et fondations de l’échange ainsi que tous les formulaires requis sont fournis par EXPÉRIENCES CANADA. De plus, tous les organisateurs ont accès à un manuel de l’Organisateur de groupe.

Q. Combien coûte la participation à un échange et qui paie les frais?
R. Chaque groupe paie les frais d’adhésion lorsqu’ils soumettent une demande de participation ainsi que les frais d’inscription qui s’élèvent par participant une fois qu’un échange est approuvé et confirmé. Les coûts de transport d’un aéroport à l’autre sont payés par EXPÉRIENCES CANADA grâce au financement d’Échanges Canada du Ministère du Patrimoine canadien. Cependant, tout billet non-utilisé ou annulé après son émission sera facturé au groupe. Les groupes assument les frais liés aux activités et aux excursions locales. Le coût moyen par jeune peut varier de 150 $ au 500 $ selon le programme d’activités proposé par chacun des groupes. La plupart des groupes organise des campagnes de financement afin de payer les activités et le transport durant la semaine d’accueil.
Q. Quels types d’activité peuvent être organisés?
R. Les activités reflètent généralement l’histoire locales, la culture et la collectivité. . Les directives actuelles du ministère du Patrimoine canadien exigent qu’au moins 30 % des activités prévues à votre programme contiennent un thème historique. Il est également possible d’organiser d’autres activités dans le cadre d’échanges thématiques sur des sujets comme la musique, le sport, le leadership, l’enseignement du plein air, la lutte contre l’intimidation, et encore plus. Les organisateurs de chaque groupe créent de concert un programme d’activités qui présente leur communauté et atteint les objectifs d’apprentissage de chaque groupe ainsi que ceux du Patrimoine canadien. Veuillez prendre en note que tous les participants des deux groupes doivent participer à toutes les activités organisées au cours des deux volets de l’échange.
Q. Qui choisit les personnes qui participeront à un échange?
R. Chaque groupe sélectionne ses propres participants. Les groupes peuvent être formés d’élèves d’une même classe ou de jeunes d’un organisme communautaire comme une troupe de danse, un groupe musical, une équipe sportive, les scouts, les guides, les Clubs Garçons et Filles du Canada, et ainsi de suite.
Q. Comment devrais-je jumeler les jeunes?
R. Les deux organisateurs de groupe déterminent les personnes qui seront jumelées ensemble en se basant sur leurs profils individuels, leurs âges, leurs intérêts, et aussi sur les allergies, particularités médicales et/ou handicaps physiques.
Q. Qui s’occupe des arrangements pour le transport et comment nous rendons-nous à notre destination?
R. EXPÉRIENCES CANADA s’occupe du transport principal effectué en avion, en train ou en autocar aux dates demandées et en assume les coûts. De plus, EXPÉRIENCES CANADA s’occupe et assume les coûts pour les transferts aéroportuaires pour les groupes qui sont à 100 km ou plus de l’aéroport. Pour les groupes qui sont à une
distance de moins de 100 km de l’aéroport, EXPÉRIENCES CANADA assumera les coûts une fois fourni avec les factures officielles.
Q. Où logeons-nous lorsque nous sommes en visite chez notre groupe jumeau?
R. Les échanges d’EXPÉRIENCES CANADA sont réciproques et en milieu familial. Chaque jeune participant réside dans une famille d’accueil. De la même manière on s’attend à ce que les accompagnateurs s’hébergent mutuellement. S’il y a certaines circonstances dont les jeunes du groupe ne peuvent recevoir chez eux pour des raisons culturelles, d’espace ou de sécurité, il est possible de demander et d’organiser un hébergement commun.
Q. Comment puis-je savoir si mon séjour en famille d’accueil sera sécuritaire?
R. À EXPÉRIENCES CANADA, la sécurité est notre priorité absolue. Toutes les familles d’accueil doivent suivre un processus de sélection strict au cours duquel elles présentent des références ou reçoivent la visite à la maison de l’organisateur de groupe. Nous croyons que l’expérience vécue en famille d’accueil constitue une occasion d’apprentissage positive et permet une connexion entre les jeunes en dehors des activités organisées.
Q. Qui doit obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables?
R. Chaque organisateur de groupe et les accompagnateurs adultes doivent procéder à une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables ainsi que tous les membres de la famille d’accueil âgés de plus de 18.
Q. Comment faire pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables?
R. Pour l’obtention d’une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables, veuillez rendre visite au poste de police de votre ville.
Q. Que dois-je amener avec moi au poste de police pour obtenir une vérification de casier judiciaire et une vérification de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables?
R. Apportez une photo d’identité et la lettre de Vérification de casier judiciaire pour la personne bénévole que vous retrouverez sur la page sécuritaire de notre site internet.
Veuillez prendre en note que l’année fiscale d’EXPÉRIENCES CANADA suit celle du gouvernement fédérale. Par conséquence, toutes les factures doivent être soumises avant le 15 février pour assurer le remboursement.

Q. Dois-je me procurer une assurance?
R. EXPÉRIENCES CANADA détient un régime d’assurance collective contre les accidents par lequel tous les participants sont couverts pendant les deux volets de l’échange. Une assurance maladie et annulation de voyage ne fait pas partie du régime d’EXPÉRIENCES CANADA. Vous pouvez vous procurer une couverture complémentaire directement auprès de notre agence de voyages, par l’intermédiaire d’un régime d’assurance familiale ou d’un fournisseur indépendant.
Q. Que se passe-t-il si des problèmes de comportement ou des urgences se présentent au cours d’un échange?
R. Un représentant d’EXPÉRIENCES CANADA est disponible en tout temps pour discuter de la situation, mais ce sont les organisateurs de groupe qui sont responsables de la supervision et de la gestion quotidienne des groupes. Toutes les situations d’urgence et tous les incidents doivent être gérés de manière rapide, efficace et professionnelle par l’organisateur du groupe ou un autre adulte responsable, de concert avec leur organisation. En cas d’urgence pendant les deux volets de l’échange, veuillez informer EXPÉRIENCES CANADA dans les 24 heures qui suivent en appelant notre ligne téléphonique de secours.
Q. Que se passe-t-il si certains jeunes ont des besoins spéciaux?
R. EXPÉRIENCES CANADA pense que tous les jeunes devraient avoir la chance de participer à un échange et, par conséquent, elle offre un financement additionnel limité afin de soutenir les jeunes ayant des incapacités ou des besoins spéciaux ainsi que les jeunes provenant de familles à faible revenu, issus de collectivités rurales ou isolées ou ayant d’autres besoins. EXPÉRIENCES CANADA évalue leurs besoins et les demandes cas par cas.
Q. Que se passe-t-il si j’ai d’autres questions?
R. Le personnel d’EXPÉRIENCES CANADA est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (heure d’Ottawa) pour répondre à toutes vos questions.

Q. What is an Experiences Canada Exchange?
A. An Experiences Canada Exchange is a reciprocal, homestay exchange between two groups of Canadian youth, each in a different part of Canada. Experiences Canada exchanges are enriching, enhance learning and give participants an experience that lasts a lifetime.
Q. How do I know if I am eligible to apply?
A. The Experiences Canada Exchanges program is accessible to groups of youth comprised of a minimum of ten participants from a school or recognized community organization. The youth must be Canadian citizens, landed immigrants or have refugee status in Canada.
Q. What if I am an international student?
A. International and visiting students can participate in our exchanges; however, the group must cover their costs.
Q. How old are the youth that participate?
A. Experiences Canada Exchanges are designed for youth between the ages of 12 and 17 years.
Q. How long is an exchange?
A. Exchanges are typically 7 to 10 days for each group (including 2 days of allotted travel time).
Q. Where can I travel on an exchange?
A. Anywhere in Canada! Experiences Canada is active in all Canadian provinces and territories. Groups can request a specific destination or let our staff recommend one.
Q. When does our group travel and host?
A. Exchanges can take place any time of the year. Once approved for funding, the two groups discuss and agree on travel and hosting dates. Experiences Canada will then coordinate the travel arrangements.
Q. Do students miss school?
A. Yes, depending on the travel and hosting weeks, students could miss school. However, Experiences Canada, participating schools, and community associations recognize that experiential learning is a valuable complement to the school setting.
Q. How do I find a group to twin with?

Please note that all participants must be new to the exchange program

A. If you already know of a group that you would like to exchange with, you can indicate their name and address on your application. Otherwise our staff will find a group for you by identifying a group that matches your own group’s demographics and interests. Twinning groups is based on compatible group size, ages of youth and gender balance, as well as on similar themes or interests. Other factors in twinning groups include equitable provincial and territorial distribution, group participation history and budget considerations. Please note that identifying a group on your application does not automatically guarantee approval; Experiences Canada must still consider all of the factors mentioned above.
Q. How do I apply for an exchange?
A. Applications are completed and submitted on-line at by the Group Organizer.
Q. When is the deadline to apply for an exchange?
A. There is no deadline – Group Organizers can apply at any time during the year. We do suggest applying at least 4 months prior to your intended travel dates.
Q. When will I know if my application is accepted?
A. As soon as you submit an application online, you will receive an automated e-mail acknowledging receipt of your application. Generally, groups applying for a summer exchange are advised of their funding approval in early March. Groups applying for a school-year exchange are advised of their funding approval in early September.
Q. Does Experiences Canada provide any kind of training to Group Organizers?
A. Experiences Canada provides on-going support and guidance throughout the exchange planning process. Once the groups have accepted their proposed twin group, Experiences Canada also coordinates a comprehensive orientation conference call with both group organizers to help you successfully plan your exchange. A detailed Group Organizer Handbook and how-to videos further ensure that Group Organizers are well versed in what it takes to have a successful exchange.
Q. How much will an exchange cost and who pays these costs?
A. Each group pays a membership fee upon submitting an application, and then a per participant registration fee once an exchange has been approved and confirmed. The travel costs between community airports are paid for by Experiences Canada with funding from Exchanges Canada at the Department of Canadian Heritage. Participants are, however, liable for the full price of the ticket if they cancel and the group is not able to find a replacement up to 1 week prior to scheduled travel. In such cases, Experiences Canada will invoice the participant. The cost of local activities and excursions during the exchange is paid for by the groups through self-financing. The average cost per youth varies from $150-$500 depending on the activities and excursions chosen. Many groups organize fundraising events to help cover the cost of activities and local transportation when hosting their twin group.
Q. What kinds of activities are involved?
A. The types of activities you do with your twin group should generally reflect the local culture, community, and history of where your group is located. Current guidelines from Canadian Heritage require that a minimum of 30% of each exchange week’s activities be historical or heritage related. Additional activities may reflect specific thematic exchanges and can be organized accordingly for music, sports, leadership, outdoor education, anti-bullying discussions, and more. In collaboration with the twin group organizer, each group designs a hosting week program that shows off their own community and meets the objectives of each group’s exchange learning plan and Canadian Heritage’s guidelines. Please note that all participants in both groups must participate in all activities during both halves of the exchange.
Q. Who chooses the participants who get to go on the exchange?
A. Each group chooses their own participants. Groups may consist of students in an existing school class or youth from a community association such as dance troupes, music clubs, sports teams, Scouts, Girl Guides, Boys and Girls Clubs, and others.
Q. How do I twin the youth?
A. Group Organizers develop twinning criteria together and a plan to facilitate good matches based on individual profiles, ages, interests, as well as on any allergies, medical concerns and/or special needs.
Q. Who arranges the travel and how do we get to our destination?
A. Experiences Canada pays for and arranges your group’s travel by airplane, train or coach based on your requested dates. Experiences Canada will also arrange the airport transfer buses if your school is located 100 km or farther from the nearest airport. Groups who are closer to the airport organize their own airport transfers; however, Experiences Canada will reimburse them for this cost upon presentation of official invoices.
Q. Where do we stay when we visit our twin group?
A. Experiences Canada exchanges are intended to be a reciprocal, homestay experience. Each youth participant is billeted in his or her selected twin’s home; likewise, adult chaperones are expected to host each other. If there are circumstances in which a group is unable to billet in homes, either for cultural, space and/or safety and security reasons, it is possible to request and plan a common stay arrangement.
Q. How do I know the host family stay will be safe?
Please note that Experiences Canada’s financial year is in line with the Government of Canada, therefore, all invoices must be submitted by February 15th in order to be reimbursed.

A. The safety and security of our exchange participants is Experiences Canada’s number one priority. All host families must complete a strict screening process which includes providing references and/or having a home visit by the Group Organizer. We believe that the host family experience is a positive learning opportunity and creates a connection between the youth that would only occur outside of structured activities.
Q. Who is required to obtain Police Checks?
A. All group organizers and chaperones are required to obtain a Police Record and Vulnerable Sector Check. All members of the host family who are over the age of 18 are also required to obtain a police record and vulnerable sector check.
Q. How do I obtain a Police Record and Vulnerable Sector Check?
A. To obtain the Police Record and Vulnerable Sector Check please visit your local police department.
Q. Do I need to bring anything with me to complete the Police Record Check?
A. Please bring photo ID and the volunteer letter which can be found in the Experiences Canada secure website.
Q. What kind of insurances do I need to get?
A. All Experiences Canada participants are covered by a group accident insurance plan during the two weeks of their exchange. Travel or cancellation insurance, which includes emergency hospital/medical insurance, is not part of Experiences Canada’s plan however it can be purchased directly from our travel provider, or through family plans or independent insurance providers.
Q. What if there are any behavioral issues or other emergencies while on exchange?
A. Although an Experiences Canada representative is always available to discuss situations, the Group Organizers are responsible for the day-to-day supervision and overall group management. All emergencies and/or incidents are to be dealt with in a timely, appropriate and professional manner by the Group Organizer or another responsible adult from their school or organization. If there is an emergency situation while on exchange, please inform our staff at your first opportunity by calling the emergency phone line number that will be provided to you.
Q. What if I have youth that have special needs?
A. We strongly believe that all youth should have equal access to participation in Experiences Canada Exchanges. As such we provide limited funding to support the inclusion of youth with special needs or disabilities, from low-income households, rural or isolated areas and other needs on a case-by-case basis.
Q. What if I have other questions?
A. Experiences Canada staff are available Monday through Friday from 8:30am-4:30pm (Eastern Standard Time) to answer any and all of your questions.