Youth Exchanges Canada - Second Language

Langue seconde

Les échanges reposant sur l’apprentissage d’une langue seconde composent la moitié des échanges jeunesse d’Expériences Canada. Les participants non seulement auront davantage confiance en leurs capacités à utiliser leur langue seconde, mais ils prendront également conscience de l’importance de posséder des compétences dans les deux langues officielles du Canada. Que votre groupe apprenne le français ou l’anglais, Expériences Canada organisera un échange au cours duquel les jeunes seront plongés dans leur langue seconde.

Youth Exchanges Canada - Cultural Awareness

Sensibilisation à la culture

En vivant une expérience pratique au sein d’une collectivité autre que la leur, les jeunes acquièrent une sensibilité aux questions sociales qui durera toute leur vie et développent le respect et la compréhension de la diversité culturelle ainsi que des différentes situations linguistiques et socioéconomiques. Qu’il s’agisse d’un échange entre des collectivités rurales et urbaines, des communautés autochtones et non autochtones, ou des villes de la côte est et de la côte ouest, les participants y prennent part dans le but de mieux apprécier les caractéristiques communes et uniques de la vie au Canada.

Youth Exchanges Canada - Confidence & Leadership

Confiance et leadership

Les jeunes qui participent au programme Échanges Jeunesse Canada acquièrent une meilleure confiance en soi et développent leurs compétences en communication. Plus de 80 % des organisateurs affirment que les échanges ont eu une influence sur les choix de vie des participants, y compris sur leurs objectifs scolaires et professionnels. De nombreux participants assument par la suite des rôles de leader tels que de se joindre au conseil étudiant de leur école ou au Conseil consultatif de la jeunesse d’Expériences Canada.

Les échanges peuvent aussi porter sur l’engagement communautaire, les arts, l’histoire, la géographie, les sports, et plus encore!

graph FR