FÉLICITATIONS JACQUIE MYDYNSKI-ARP – RÉCIPIENDAIRE DU PRIX POUR L’HISTORE CANADIENNE 2015!

October 16, 2015 Ottawa, Ontario, Canada His Excellency presents The SEVEC History Award to Jacquie Mydynski-Arp. His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, presented teachers and other outstanding Canadians with the Governor General’s History Awards for their efforts to further an interest in and understanding of Canadian history and heritage on Friday, October 16, 2015 at Rideau Hall. Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG

Jacquie Mydynski-Arp, directrice adjointe à l’école Swan Valley Regional Secondary School de Swan River, au Manitoba, est la lauréate de l’édition 2015 du Prix d’Expériences Canada pour l’histoire canadienne. L’école Swan Valley a participé à un échange d’Expériences Canada avec le Collège Trinité de Saint-Bruno, au Québec. Pour l’accueil de leur groupe jumeau, Mme Mydynski-Arp ainsi que son comité de parents, ses élèves et ses bénévoles ont créé un programme contenant de nombreuses visites axées sur l’histoire et le patrimoine du Canada. Les jeunes ont commencé par une activité de type « Rallye autour du monde » dans toute la municipalité de Swan River. Puis, ils ont été accueillis dans leurs familles hôtes où ils ont pris part à la fête traditionnelle canadienne de l’Action de grâce. Les élèves ont également eu la chance d’assister aux activités d’une compagnie forestière et voir de près l’équipement utilisé dans la récolte de peupliers faux-trembles et d’autres arbres de la forêt boréale. De plus, des représentants de la Sapotaweyak Cree Nation et de la Manitoba Metis Federation ont organisé un repas autochtone traditionnel pour les 80 élèves et accompagnateurs au Elbert Chartrand Friendship Centre, repas qui a été suivi d’une démonstration d’art autochtone et de danses et contes traditionnels.

Selon Mme Mydynski-Arp « les activités que nous avons choisi d’intégrer à notre programme représentent notre communauté et ce qui est important aux yeux des habitants de Swan River Valley. Notre intention était de favoriser chez les élèves une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de la culture et du caractère unique de Swan Valley. Nous voulions aussi lever des barrières sociales et montrer à nos invités que la vie dans une petite municipalité manitobaine est vraiment cool. Nous voulions de plus que nos camarades de Saint-Bruno, au Québec, sentent la chaleur et l’accueil typiques de notre province. »

L’organisatrice du groupe de Saint-Bruneau, Julie Martella, et ses élèves ont vécu une formidable expérience durant l’échange et ont été à même de constater que la collectivité éloignée de Swan River regorgeait d’activités riches sur le plan patrimonial et culturel. « Jacquie a réussi à nous faire comprendre la pertinence de l’histoire dans l’évolution et la croissance de leur petite communauté, malgré le fait que Swan River est une localité isolée du Manitoba. Jacquie a été une excellente hôte en plus d’être très accueillante. Elle a fait en sorte qu’on se sente comme à la maison, même si nous étions loin de nos familles. »

Les Prix d’histoire du Gouverneur général de l’édition 2015 seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à la résidence du gouverneur général, le 16 octobre 2015, à Ottawa. Avec la remise de son prix, ‘Expériences Canada offrira 1000 $ à Jacquie Mydynski-Arp et le même montant à l’école Swan Valley Regional Secondary School.

« Le Prix d’Expériences Canada pour l’histoire canadienne vise à encourager les organisateurs de groupe à intégrer des activités créatives et novatrices en lien avec l’histoire et le patrimoine dans leurs échanges interprovinciaux », explique la directrice générale d’Expériences Canada, Deborah Morrison. « Non seulement nous tenons à reconnaître la réussite d’un échange, mais nous espérons aussi que le fait de partager avec d’autres enseignants et organisateurs de groupe des plans d’activités éveillera chez plus de jeunes Canadiens un intérêt accru pour l’histoire de notre pays et leur permettra de mieux l’apprécier. »

FÉLICITATIONS MATT KELLY – RÉCIPIENDAIRE DU PRIX POUR L’HISTORE CANADIENNE 2014!

Governor General's History Awards

M. Matt Kelly, un professeur de lycée à Montague Regional High School à l’Île-du-Prince-Édouard, a reçu le prix de la SEVEC pour l’histoire canadienne, décerné par Son Excellence le très honorable David Johnston, le gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie à Rideau Hall le 3 novembre 2014.

Matt Kelly, enseignant à la Morell Regional High School à Morell (Île-du-Prince-Édouard), est le lauréat de l’édition 2014 du Prix de la SEVEC pour l’histoire canadienne. Décerné par la Société éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC), ce prix récompense les réalisations canadiennes dans le domaine de l’histoire et du patrimoine et est remis à l’occasion de la cérémonie des Prix d’histoire du Gouverneur général, administrés par la Société Histoire Canada.

La Morell Regional High School a participé au programme d’échanges de la SEVEC avec la Rideau District High School, à Elgin (Ontario). Pour l’accueil de leur groupe jumeau, M. Kelly et ses élèves ont créé un programme contenant de nombreuses visites axées sur la culture, l’histoire et le patrimoine du Canada. Ainsi, les jeunes ont commencé par visiter Charlottetown, notamment le lieu historique national Province House et la Salle des fondateurs, construite à l’endroit où est né le Canada. Ils ont pu écouter une description de la Conférence de Charlottetown de 1864 et ont visité la plage de Cavendish et le Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils se sont aussi rendus au Nouveau Brunswick en passant par le pont de la Confédération et ont visité le Gateway Village.

« Le programme d’échanges de la SEVEC était fantastique! J’ai rencontré plein de gens inoubliables et j’ai découvert une région du Canada que je ne connaissais pas. Non seulement j’ai appris beaucoup sur l’histoire et la culture de l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi sur ma propre collectivité et sur moi-même », explique Kathleen Warren, une élève de 11e année de la Rideau District High School.

William Morris, l’enseignant du groupe de la Rideau District High School qui a participé à l’échange et le lauréat de l’édition 2012 du Prix ambassadeur de la SEVEC, fait l’éloge suivant de M. Kelly : « Matt Kelly s’est surpassé pour assurer la réussite du programme d’échanges. Sa passion pour ce programme et son souci du détail ont permis à chacun de découvrir et d’apprécier l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les Prix d’histoire du Gouverneur général de l’édition 2014 seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à la résidence du gouverneur général, le 3 novembre 2014. En plus d’un voyage pour deux personnes à Ottawa afin de participer à la remise des prix, M. Kelly et la Morell Regional High School recevront 1000 $ de la SEVEC.

« Le Prix de la SEVEC pour l’histoire canadienne vise à inciter les organisateurs de groupe à faire preuve de créativité et d’innovation en mettant davantage l’accent sur l’histoire et le patrimoine dans leur programme de visites et d’échanges », explique Deborah Morrison, directrice générale de la SEVEC. Nous voulons non seulement récompenser le travail bien fait, mais aussi diffuser ces plans d’activités auprès des autres enseignants et des organisateurs de groupe afin de donner à plus de jeunes canadiens l’occasion de mieux connaître et apprécier le passé de notre pays.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général de l’édition 2014 seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à la résidence du gouverneur général, le 3 novembre 2014. En plus d’un voyage pour deux personnes à Ottawa afin de participer à la remise des prix, M. Kelly et la Morell Regional High School recevront 1000 $ d’Expériences Canada.

« Le Prix d’Expériences Canada pour l’histoire canadienne vise à inciter les organisateurs de groupe à faire preuve de créativité et d’innovation en mettant davantage l’accent sur l’histoire et le patrimoine dans leur programme de visites et d’échanges », explique Deborah Morrison, directrice générale d’Expériences Canada. Nous voulons non seulement récompenser le travail bien fait, mais aussi diffuser ces plans d’activités auprès des autres enseignants et des organisateurs de groupe afin de donner à plus de jeunes canadiens l’occasion de mieux connaître et apprécier le passé de notre pays.

AU SUJET DU Prix pour l’Histoire Canadienne Expériences Canada

Le Prix de l’Expériences Canada pour l’histoire canadienne honore une personne qui a permis aux participants à un échange d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Canada lors d’un échange de l’Expériences Canada. Le prix est remis chaque année en partenariat avec Histoire Canada par l’entremise des prestigieux Prix d’histoire du Gouverneur général. Le (la) récipiendaire se rendra à Ottawa afin de participer à la cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall au cours de laquelle les prix seront remis lors d’une soirée pour célébrer l’occasion.

Lancé en 2013, le prix a été créé en reconnaissance des centaines d’enseignants, d’organisateurs, d’accompagnateurs qui ont donné envie aux jeunes d’en apprendre davantage sur leur histoire. Nous vous encourageons à proposer la candidature d’un enseignant, d’un organisateur ou d’un accompagnateur qui a incité les jeunes à sortir de la classe pour découvrir l’histoire du pays sur le terrain, lors d’un échange jeunesse de l’Expériences Canada. Proposez une candidature!

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les candidats admissibles sont des enseignants, des organisateurs ou des accompagnateurs qui :

  1. ont pris part au programme Échanges Jeunesse Canada Expériences Canada au moins une fois au cours des cinq dernières années;
  2. ont joué un rôle important dans l’organisation d’un échange ayant réussi à atteindre une partie ou la totalité des objectifs du programme Échanges Jeunesse Canada Expériences Canada, soit :
    • contribuer à améliorer la connaissance et la compréhension du Canada chez les jeunes Canadiens, avec un accent particulier mis sur l’histoire canadienne. Une activité qui a un contenu lié à l’histoire et au patrimoine du Canada se dit de toute activité qui encourage les jeunes à apprendre, à mieux connaître ou à découvrir : i) des événements, des endroits, des gens ou des objets importants qui appartiennent au passé de notre pays (histoire); ou ii) les diverses traditions qui ont eu, et ont encore, une influence sur la vie des Canadiennes et des Canadiens (patrimoine).