Expériences Canada est administrée par un conseil d’administration dont les membres sont bénévoles et représentent des intérêts divers sur le plan régional, éducatif, commercial, linguistique et communautaire. Les administrateurs sont sélectionnés par le comité d’investiture. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir membre du conseil d’administration d’Expériences Canada ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec nous à info@experiencescanada.ca.

Assemblée générale annuelle

Expériences Canada invite tous ses membres à son assemblée générale annuelle.

Les membres du conseil d’administration

Judith Sullivan-Corney, Chair

Halifax, N-É

À titre de conseillère principale chez Royer Thompson and Associates, Judith Sullivan-Corney travaille dans tous les domaines de la gestion tels que la conception organisationnelle, le recrutement de cadres, la résolution de problèmes et l’analyse commerciale.

Mme Sullivan-Corney possède une vaste expérience dans le secteur public, notamment dans les ressources humaines, les affaires autochtones, le développement du leadership, le mentorat et l’encadrement. Elle a dirigé avec succès une consultation auprès de groupes autochtones et intergouvernementaux au nom de la province de la Nouvelle-Écosse, au cours de laquelle les efforts considérables en vue d’établir des relations ont permis de conclure des ententes entre les divers groupes multipartites. Mme Sullivan-Corney a prouvé sa capacité à respecter les points de vue des différents intervenants et à faire preuve de leadership dans le développement et la mise en œuvre de politiques.

Pendant quatre ans, Mme Sullivan-Corney a occupé le poste de sous-ministre des Affaires intergouvernementales, des Relations militaires et du Bureau du protocole de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a été sous-ministre des Affaires autochtones et de la Condition féminine de la Nouvelle-Écosse. De 1998 à 2002, elle a agi à titre de commissaire de la fonction publique et de sous-ministre des Ressources humaines de la province de la Nouvelle-Écosse.

Valerie Galley

Ottawa, ON

Valerie Galley est d’origine ojibwée et canadienne et membre de la Première Nation de Nipissing. En 2005, Mme Galley a obtenu une maîtrise ès arts en études canadiennes et en études autochtones de l’Université Trent. Au cours des vingt-cinq dernières années, Mme Galley a travaillé comme stratège, analyste des politiques, chercheuse et auteure sur les priorités autochtones pour la mise en œuvre de politiques et de programmes à l’échelle locale, régionale et nationale auprès d’entités autochtones, de gouvernements et d’établissements d’études postsecondaires. Mme Galley a également travaillé à des recherches et à la rédaction de présentations et d’articles sur les politiques pour le compte de diverses organisations autochtones nationales portant sur des sujets comme les approches de partenariat avec le gouvernement du Canada, l’intégration potentielle des pratiques de guérison traditionnelles autochtones dans le système médical occidental et la revitalisation des langues autochtones. Plus récemment, Mme Galley a travaillé à la compilation du document Éliminer l’écart de l’Assemblée des Premières Nations, qui a été utilisé lors de l’élection fédérale de 2015 et a mené au budget fédéral de 2016.

Georges Lévesque

Montréal, QC

George Levesque est entrepreneur, conférencier et partenaire fondateur de Levesque & Associates, une firme montréalaise d’experts en négociations, qui offre des séminaires, des services-conseils, des conférences et un service d’encadrement en négociations. M. Levesque a aidé des douzaines d’entreprises et d’organismes dans huit pays et siège au conseil consultatif de plusieurs petites et moyennes entreprises.

Depuis près d’une décennie, George Levesque a occupé le poste de vice-président principal du développement des affaires à l’échelle mondiale pour EF Education, la plus grande organisation éducative privée du monde avec son personnel comptant plus de 34 000 personnes dans 90 pays. M. Levesque a débuté comme entrepreneur en 1992, vendant des articles de cuir pour le marché des bagages, des sacs à main et des portefeuilles. Après de nombreuses années de croissance, son entreprise a fusionné avec Mundi Canada en 2001, créant ainsi l’une des plus grosses entreprises de l’industrie, puis la société a été vendue en 2004. M. Levesque est également président de GAL Consultants et fondateur de Levesque Resources, une entreprise spécialisée en ressources naturelles de l’est du Canada.

Levesque a obtenu une formation en négociations avancées et en stratégie d’entreprise de l’école d’entrepreneuriat du MIT et de l’École d’études commerciales de Harvard, et détient un diplôme en commerce de l’Université Carleton à Ottawa.

 

Greg Owen

Grimsby, ON

Greg Owen possède 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et public où il a occupé divers rôles de direction, notamment comme vice-président d’une entreprise de voyages éducatifs pour étudiants, conseiller principal du premier ministre de l’Ontario et chef du cabinet d’un ministre provincial, conseiller aux représentants élus au gouvernement du Canada, et cofondateur d’une firme de consultation en relations publiques.

La carrière de M. Owen l’a amené à travailler au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique centrale où il a dirigé des équipes avec lesquelles il a développé de nouveaux produits, offert des expériences clients hors pair et contribué à l’atteinte d’objectifs organisationnels en misant sur les relations publiques, les relations gouvernementales, la responsabilité sociale d’entreprise et les partenariats. M. Owen possède de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et d’activités de développement des affaires, y compris les ventes, le marketing et l’exploitation.

Fermement convaincu de l’importance des services communautaires, M. Owen participe aux activités de financement dans le but de construire un nouveau centre éducatif à Vimy Ridge. Il siège également au conseil d’administration d’une fondation qui soutient des programmes de soins de santé communautaires. Sa participation dans le domaine communautaire l’a amené, par le passé, à siéger à divers conseils d’administration, soit ceux du West Lincoln Memorial Hospital, de United Way of St. Catharines, de Community Futures Development (qui appuie les entrepreneurs) et d’une organisation Canada-États-Unis offrant des activités de services sociaux organisées par des étudiants universitaires.

En 2013, M. Owen s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de sa contribution aux activités commémoratives en hommage aux vétérans. M. Owen détient un diplôme de l’Université Carleton et a participé à deux échanges d’Expériences Canada au début des années 1980.

Denise Nawata

Vancouver, CB

Denise Nawata est une associée du cabinet d’avocats Farris, Vaughan, Wills & Murphy de Vancouver (C. B.). Elle travaille principalement dans les domaines des valeurs mobilières et du financement des entreprises. Mme Nawata siège actuellement au conseil d’administration de l’Association for Corporate Growth de Colombie-Britannique.

Mme Nawata a participé à un échange d’un an à Tokyo, au Japon, durant ses études universitaires de premier cycle. Elle comprend donc bien les avantages des échanges jeunesse.

Melanie Martin

St. John’s. T.-N.-L.

Melanie Martin est directrice des arts et des célébrations spéciales au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, Mme Martin a piloté le premier dossier de commémoration de la Première Guerre mondiale : le projet Honour 100. Elle a contribué à l’élaboration d’un programme d’études et de programmes de visites éducatives des champs de bataille en Europe pour les jeunes de la province, en focalisant plus particulièrement sur l’expérience du Royal Newfoundland Regiment.

Melanie Martin est titulaire d’une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l’Université Memorial et a contribué à des revues, sites Web et anthologies historiques ainsi qu’à des manuels éducatifs portant sur d’importants événements de l’histoire sociale et politique mouvementée de Terre-Neuve-et-Labrador, plus particulièrement sur la réinstallation et les essais d’industrialisation durant les années Smallwood. Le premier roman historique de Mme Martin, A Splendid Boy, se déroule pendant la Première Guerre mondiale et a été publié en mai 2016 par Flanker Press.

Christie Brown

Lachine, QC

Christie Brown était destinée à devenir enseignante, ayant grandi entourée d’éducateurs dévoués dans la région de Montréal. Mme Brown détient un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en éducation, un diplôme d’études supérieures en gestion ainsi qu’une maîtrise en leadership, tous de l’Université McGill.

Au cours des 13 premières années de sa carrière, Mme Brown a occupé les postes d’enseignante, de consultante et de directrice des programmes d’études. Elle travaille actuellement à titre de spécialiste en éducation au sein des Services à la communauté anglophone du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Mme Brown a également collaboré avec plusieurs nations autochtones du Québec sur de multiples questions et projets pédagogiques. Elle a aussi travaillé avec un grand nombre d’organismes bénévoles, comme la Société Saint-Patrick de Montréal, où elle agit actuellement à titre de vice-présidente.

Kyle Hill

Toronto, ON

Kyle Hill, boursier d’Action Canada en 2010, est un conseiller en stratégie au bureau torontois du Boston Consulting Group (BCG). Chez BCG, il a réalisé divers projets ayant trait aux industries des soins de santé, de l’exploitation minière, de la vente au détail et de la consommation. M. Hill est un membre clé de l’équipe responsable du secteur des soins de santé. II est également l’auteur d’un livre blanc du BCG intitulé From Evolution to Revolution: A New Future for Clinical Labs.

Outre ses responsabilités chez BCG, M. Hill est l’un des cofondateurs d’Enseigner pour le Canada, un organisme qui lutte contre les inégalités en éducation en transformant de jeunes leaders exceptionnels en des enseignants extraordinaires. Il siège également au comité d’administration d’Expériences Canada, qui organise chaque année des échanges pour 5000 jeunes provenant de partout au Canada.

Avant de se joindre à BCG, M. Hill a obtenu un doctorat en physique médicale à l’Université d’Oxford en tant que boursier Rhodes. Ses travaux de recherche ont notamment permis l’établissement de diagnostic à un stade précoce de maladies pulmonaires telles que l’emphysème et la fibrose pulmonaire. En plus d’avoir effectué des mandats à la NASA et chez Google, M. Hill a été un boursier Sauvé en 2010 à Montréal et a enseigné à titre de bénévole en Jamaïque et en Ukraine.

David McInnes

Edmonton, AB

Dave McInnes est avocat chez Field Law. Son principal domaine de pratique est d’offrir des conseils stratégiques sur la détermination, le développement et la gestion des perspectives commerciales. M. McInnes a également travaillé dans les domaines de l’aménagement des terres, des négociations de transactions, du financement commercial et de l’achat et la vente d’entreprises. Il s’est occupé de la gestion des aspects commerciaux et légaux de nombre de grands projets de développement du secteur de l’agroentreprise et a contribué à l’organisation d’un service des ressources humaines pour un employeur national. M. McInnes a de plus géré d’importants projets pour le compte de gouvernements provinciaux et territoriaux dans le domaine de l’examen, de la planification et de l’élaboration de lois.

Dave McInnes a agi à titre d’avocat général afin d’aider ses clients dans l’organisation et la structuration de leurs entreprises. Il a organisé de nombreux séminaires internes sur des sujets tels que les négociations du financement et la structuration des coentreprises. De plus, il a agi à titre de conseiller dans le domaine de la planification économique et de la fiscalité.

McInnes est directeur de plusieurs sociétés dont le siège est en Alberta.

Arlene Van Ruiten

Winnipeg, MB

Arlene Van Ruiten se consacre depuis longtemps à des postes bénévoles au sein de divers conseils, comités, associations et fondations. Mme Van Ruiten est la présidente honoraire du Centre de ressources pour les familles des militaires de la 17e Escadre/BFC Winnipeg de l’Aviation canadienne.  Elle siège également au conseil d’administration de la fondation De Zaaier, qui présente des bourses au Red River College de Winnipeg.

Mme Van Ruiten a consacré dix années (de 1996 à 2006) au service de l’organisme The Hubbell Awards Inc., qui offre chaque année des bourses aux meilleurs cadets de Winnipeg.

De 1994 à 2002, Mme Van Ruiten a fait partie du conseil d’administration de la fondation du Grace General Hospital. Elle a également contribué aux activités du Manitoba Military Tattoo (1998 et 1999), du festival de la Coupe Grey (1991) et du comité directeur de la LPGA – Canadian Golf Open (1992) au St. Charles Golf & Country Club où elle siège actuellement comme vice-présidente du comité des dames.

Mme Van Ruiten a travaillé étroitement avec feu son mari, Ben Van Ruiten, lorsqu’il était consul honoraire des Pays-Bas (de 1977 à 1994) et colonel honoraire de la 17e Escadre/BFC Winnipeg de l’Aviation canadienne (de 1994 à 2007).