Le Conseil consultatif de la jeunesse d’Expériences Canada, aussi appelé « le CCJ », est formé de jeunes canadiens provenant de partout au pays dont le rôle est de formuler des recommandations à Expériences Canada pour améliorer ses programmes d’échange destinés aux jeunes ou en créer de nouveaux.

Avez-vous récemment participé à un programme d’Expériences Canada? Soumettez votre demande pour faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse !

OBJECTIFS DU CCJ

  1. Envoyer des messages sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ExperiencesCan
  2. Soumettre un témoignage écrit qui sera envoyé sur les médias sociaux et publié sur le site web
  3. Mettre à jour les fiches d’informations d’Expériences Canada
  4. Créer des vidéos de témoignage du CCJ
  5. Rencontrer un groupe d’échange d’Expériences Canada dans la communauté afin de promouvoir le CCJ

Apprenez-en plus sur le Conseil consultatif de la jeunesse.

MENTORS

Karine Déquier, Manitoba

Pier-Anne Gaulin, Québec

MEMBRES ACTUELS

Saviluk Thomassie

Kangirsuk, QC

Je m’appelle Saviluk, je suis née à Montréal et j’ai grandi à Kangirsuk, une petite municipalité du nord du Québec. Cette année est ma dernière année à l’école secondaire et je suis ravie de poursuivre mes études. J’ai participé à un échange d’Expériences Canada et j’ai aussi vécu l’incroyable expérience de prendre part à l’expédition Students on Ice ainsi qu’aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

Isaac Grass

Borden, ON

J’ai eu l’incroyable possibilité de participer aux forums de Canada 150&Moi à Vancouver et à Ottawa. Cette fantastique expérience m’a donné la chance de collaborer avec d’autres jeunes passionnés et de discuter de certains des plus grands enjeux qui confrontent notre nation aujourd’hui. Les connaissances qu’on y a acquises sont précieuses, et les souvenirs qu’on y a forgés resteront assurément gravés dans notre mémoire toute notre vie. J’habite sur la base de la 16e Escadre Borden et je fréquente l’école secondaire Nottawasaga Pines à Angus. À l’école, je participe activement au conseil d’élèves sur le leadership. En juillet 2017, on m’a embauché comme ambassadeur pour Youth Empower, un organisme dirigé par des jeunes qui vise à motiver les jeunes à faire du bien dans leur collectivité. Je suis très enthousiaste de faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) d’Expériences Canada cette année, et j’ai très hâte de vivre toutes les expériences incroyables que cela apportera.

Catherine Cadigan

Lindsay, ON

J’ai eu la chance de voyager en Colombie-Britannique et à Ottawa grâce au programme Canada 150&Moi. Non seulement l’expérience que j’y ai vécue a été incroyable, mais les gens que j’y ai rencontrés l’étaient aussi! Ces expériences ont eu un profond effet sur moi et m’ont permis de nouer de nouvelles amitiés tout en faisant mieux connaître les enjeux auxquels est confronté notre pays, en particulier les questions directement liées à ma collectivité. J’ai aussi développé de l’intérêt pour des domaines dans lesquels je n’avais aucune expérience, et j’ai appliqué cette nouvelle passion dans ma ville afin de créer un changement positif. J’ai posé ma candidature pour faire partie du CCJ parce que je veux m’assurer que d’autres élèves peuvent avoir les mêmes formidables possibilités que celles que j’ai eues.

Danèle Dequier

Ste-Anne, MB

Je viens de la petite ville de Ste-Anne, Manitoba. Je suis engagée dans ma communauté scolaire et mon association jeunesse provinciale. Je suis passionnée du théâtre, de la musique, de l’écriture, du leadership, de la justice sociale et du bilinguisme. J’ai des souvenirs incroyables de mes voyages avec Canada 150. J’ai eu la chance de participer aux forums d’Expériences Canada 150 et moi à Vancouver et à Ottawa. Ses expériences m’ont permis de m’épanouir dans les domaines de la justice sociale abordés aux forums, de découvrir des régions du Canada ainsi que de tisser des liens avec des jeunes à travers du pays.

Maxime Boudreau

Bathurst, NS

Je m’appelle Maxime Boudreau, j’ai 14 ans et je viens de Bathurst, N.B. Présentement, j’étudie en 9eme année à l’École Secondaire Nepisiguit de Bathurst. Je suis un joueur de hockey et de Soccer. De plus, j’ai participé 3 années de suite à l’expo science provincial, dont une médaille d’argent. Je pense que le résultat positif d’un échange d’Expériences Canada est certainement d’observer la vie de notre pays dans une autre région et de socialiser le plus possible. Le résultat le plus précieux d’un échange est de te faire de nouveaux amis, peu importe qui. Pendant mes 2 échanges, j’ai eu la chance d’avoir une fille et un garçon. La raison principale de ma participation doit être que je cherchais un nouveau défi et profiter de cette chance en or pour apprendre. Dans l’avenir je veux finir mon diplôme d’étude secondaire et faire un homme de moi-même. En tout cas, pour

Sydney McGrath

 

Leroy, SK

Je m’appelle Sydney McGrath et j’ai 18 ans. J’ai grandi à LeRoy, en Saskatchewan, et j’étudie actuellement en éducation au primaire à l’Université de Regina. Lorsque j’étais en 11e année, j’ai voyagé jusqu’à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre d’un échange organisé par Expériences Canada. Ce voyage est l’une des expériences les plus extraordinaires de ma vie et j’espère qu’un jour, je pourrai à mon tour faire participer mes élèves à un échange. J’entame ma deuxième année au CCJ. L’année dernière, j’ai assisté à l’assemblée générale annuelle et nous nous sommes bien amusés! J’occupais le poste de secrétaire du comité et j’ai adoré chaque seconde de l’expérience. Expériences Canada offre un programme fantastique pour les jeunes de notre pays. J’ai tellement de chance de faire partie du comité qui contribue à ce programme!

Mackenzi Chapman

Madoc, ON

Je viens d’une petite municipalité appelée Madoc, en Ontario, et lorsque j’ai entendu que mon école cherchait à organiser un échange d’Expériences Canada, j’étais au comble du bonheur! Nous nous sommes finalement rendus à Kelowna, en Colombie-Britannique, une ville qui est exactement à l’opposé de ma municipalité. Ce voyage m’a réellement montré à quel point notre incroyable pays peut être diversifié sur plusieurs plans, et je suis enthousiaste à l’idée de redonner au programme Expériences Canada afin que plus de jeunes puissent vivre ce que j’ai eu la chance de vivre moi-même.

Gabrielle Malaty

Ottawa, ON

Je suis une élève de 12e année d’une école d’Ottawa, en Ontario. Je suis née à Londres, en Angleterre, et le Canada est devenu mon pays en 2008. Depuis mon arrivée ici, j’aime bien consacrer du temps à voyager pour découvrir le pays, comme lors de mon échange avec Expériences Canada au cours duquel j’ai visité Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. Pendant ce voyage, j’ai appris plusieurs leçons très précieuses et je me suis fait de grands amis avec qui je demeure en contact encore aujourd’hui. Après ce séjour en C.-B., j’ai décidé de consacrer du temps pour aider les autres à expérimenter des choses aussi formidables que celles que j’ai vécues. Dans mes temps libres, lorsque je ne suis pas en voyage, j’aime jouer autant d’instruments de musique que possible et faire de la natation ainsi que de la randonnée pédestre.

Spencer Bubis

Winnipeg, MB

Spencer Bubis est un élève en 10e année du secondaire et fier d’être originaire de Winnipeg, au Manitoba. Il aime profondément prendre une part active dans son école secondaire et sa collectivité par sa participation au conseil d’élèves et à des organismes locaux dirigés par les jeunes. Actuellement, il est moniteur bénévole de natation à Manitoba SwimAbility, où il enseigne à des enfants ayant des besoins spéciaux les règles de sécurité aquatique et leur montre à nager. Par ailleurs, il aime beaucoup s’adonner à des activités créatives comme la réalisation cinématographique et la photographie, parmi ses autres passions que sont les débats d’idées, l’histoire, les arts et la culture, et les questions d’actualité. Spencer est enthousiaste à l’idée de pouvoir apporter quelque chose à l’échelle nationale grâce à sa participation au CCJ et de contribuer à l’amélioration et à la promotion de ce cadeau inestimable qu’offre Expériences Canada. Pour le cent-cinquantenaire du Canada, Spencer a eu le privilège de prendre part au voyage à Ottawa organisé dans le cadre de Canada 150&Moi ainsi qu’au forum jeunesse national, une initiative d’Expériences Canada. Bien plus que les lieux qu’il a visités, ce sont les gens qu’il a rencontrés dans le cadre de Canada 150&Moi qui ont eu la plus forte et la plus durable impression sur lui.

Nathanial Vincent

Steadybrook, NF

En avril 2016, grâce à Expériences Canada, j’ai voyagé à Toronto, London, Stratford, Hamilton et Niagara Falls en compagnie de la chorale Atlantic Boychoir de Terre-Neuve-et-Labrador. Je crois que le résultat le plus appréciable de mon échange avec Expériences Canada a été la chance que j’ai eue de rencontrer des directeurs de chorale et des chanteurs canadiens très expérimentés et reconnus mondialement, et de pouvoir collaborer, apprendre et chanter avec eux. Cette expérience m’a permis de me sentir plus confiant par rapport à mon sens du leadership et à mes capacités musicales et de devenir une personne plus responsable et indépendante. Je voulais réellement m’investir davantage dans Expériences Canada et c’est pourquoi je suis venu au Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ). Ce que j’espère retirer du CCJ est la possibilité de passer du temps avec des jeunes de mon âge qui veulent aussi accroître leurs compétences en leadership et qui s’investissent avec beaucoup d’enthousiasme dans le développement de leurs intérêts et de leurs capacités. J’aimerais aussi apporter conseils et inspiration à d’autres jeunes relativement au programme d’Expériences Canada dans leur collectivité, pour qu’ils aient eux aussi la chance de voyager et de prendre part à toutes ces possibilités et expériences que notre pays nous offre.

Kate Giebelhaus

Vegreville, AB

Je viens d’une petite ville en Alberta. En mai 2016, j’ai eu le privilège de prendre part à un échange organisé par Expériences Canada en Nouvelle-Écosse. Au début de l’échange, j’étais très tranquille et timide, mais lorsque je suis revenue, j’étais une tout autre personne. Ce voyage m’a donné une perspective plus large du Canada et m’a permis de nouer des amitiés durables. J’ai pu développer ma confiance en moi et rencontrer de nouvelles personnes. Je me suis présentée au CCJ parce que je crois qu’Expériences Canada offre d’incroyables possibilités et que j’espère contribuer à ce programme en le faisant connaître à d’autres et en partageant mon expérience avec eux.

Lise Charles (secrétaire)

Charlottetown, Prince Edward Island

Je m’appelle Lise Charles et je viens de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. J’étudie actuellement au Pearson College UWC of the Pacific situé à Victoria, en Colombie-Britannique. Pendant ma troisième et dernière année au sein du Conseil consultatif de la jeunesse, j’ai occupé le poste de vice-présidente. À l’hiver 2015, j’ai participé à un échange organisé par Expériences Canada à Papineauville, au Québec. En avril 2017, j’ai participé au programme Canada 150&Moi d’Expériences Canada et j’ai pu voyager à Vancouver pour assister au forum jeunesse sur l’environnement. Expériences Canada m’a donné la possibilité de traverser le Canada et de constater la diversité géographique et culturelle du pays, de rencontrer d’autres jeunes canadiens, de nouer des amitiés durables et d’avoir des souvenirs que je conserverai toute ma vie.

Mathilde Inkel

Rouyn-Noranda, QC

L’an passé, j’ai eu la chance de me rendre à Edmonton en Alberta dans le cadre d’un échange étudiant. Ce fut une expérience incroyable, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai découvert un coin du Canada qui est simplement magnifique et j’en ai appris tellement plus sur leur culture. Ici, au Canada, nous avons la chance d’avoir un pays diversifié et multi-ethnique, ce qui fait que, nous n’avons pas besoin d’aller loin pour découvrir un autre monde complètement. Je compte bien, au cours de ma participation au conseil, inciter petits et grands à voyager à travers le Canada.

Kulmehakbir Randhawa

Surrey, BC

En juin 2017, j’ai eu la chance de voyager à Ottawa dans le cadre du programme Canada 150&Moi organisé par Expériences Canada. La partie du programme que j’ai le plus adorée a été de faire une présentation de groupe devant le gouverneur général au sujet des enjeux auxquels les Canadiens font face. Tout au long de ce voyage, j’ai beaucoup appris à propos des modes de vie des gens qui habitent dans différentes parties du  pays. Grâce à ce programme, je souhaite maintenant promouvoir les échanges auprès des jeunes et en apprendre plus sur la diversité culturelle canadienne.

Astrid Krueger (vice-président)

Edmonton, AB

Je m’appelle Astrid Krueger et je viens d’Edmonton, en Alberta. J’entame ma troisième année au CCJ et je suis honorée d’avoir occupé le rôle de présidente l’année dernière. Grâce à Expériences Canada, j’ai eu la chance de voyager à Saint-Agapit et à Saint-Étienne lors d’échanges linguistiques avec une école secondaire. J’ai aussi eu le plaisir de participer au forum de Canada 150&Moi à Vancouver. Expériences Canada m’a offert tant de possibilités de voyager au pays, de créer des liens avec d’autres jeunes et de me joindre à un réseau de personnes qui aiment autant que moi tout ce que le Canada peut offrir! Le fait de redonner à Expériences Canada, en étant membre du CCJ, est un réel privilège et j’ai très hâte de voir tout ce que nous ferons cette année!

The Experiences Canada Youth Advisory Committee, otherwise known as “The YAC,” is made up of youth from across Canada who provide Experiences Canada with recommendations to improve and develop our youth exchange programs.

Have you recently participated in an Experiences Canada program? Apply to be on our Youth Advisory Committee!

YAC GOALS

  1. Make frequent social media posts using #ExperiencesCan
  2. Write a testimonial for use on Experiences Canada social media pages and website
  3. Update Experiences Canada fact sheets
  4. Create YAC testimonial videos
  5. Meet with an Experiences Canada exchange group in the community to talk about the YAC

Learn more about Experiences Canada’s Youth Advisory Committee.

MENTORS

Karine Déquier, Manitoba

Pier-Anne Gaulin, Québec

CURRENT MEMBERS

Saviluk Thomassie

Kangirsuk, QC

My name is Saviluk and I was born in Montreal and raised in Kangirsuk, a small town north of Quebec. This year is my last year of high school and I am excited to further my education. I have participated in an Experiences Canada exchange and also had the amazing experience of participating on the Students on Ice expedition and the Arctic Winter Games.

Isaac Grass

Borden, ON

I had the incredible opportunity to participate in the Canada 150&Me forums in Vancouver and Ottawa. It was an amazing experience that allowed me to collaborate with other passionate youth and discuss some of the biggest issues facing our nation today. The knowledge gained was valuable and the memories made are sure to last a lifetime. I live on 16 Wing Base Borden and attend school at Nottawasaga Pines Secondary in Angus. At school, I am very involved in leadership and student council. In July of 2017, I was hired as an ambassador for Youth Empower, a youth-run organization that gives motivation to youth to do good in their communities. I am extremely excited to be a part of Experiences Canada’s Youth Advisory Committee this year and look forward to seeing what incredible experiences it brings.

Catherine Cadigan

Lindsay, ON

I was given the opportunity to travel to British Columbia and Ottawa as a part of the Canada 150&Me Initiative. The experiences I had were incredible and so were the people! These experiences had a profound impact on me and allowed me to make new friends while raising awareness about the issues our country faces, especially those directly connected to my community. I gained an interest in areas I had no previous experience in and applied this new passion to my home town to create positive change. I applied to be a part of YAC because I want to ensure other students can have the same amazing opportunities that I had.

Danèle Dequier

Ste-Anne, MB

I come from a small town called Ste-Anne, Manitoba. I am involved in my school council as well as my provincial youth association. My passions include theater, music, writing, leadership, social justice, and bilingualism. I have incredible memories from my travels with the Canada 150&Me program last year. I had the chance to participate in the forums in Vancouver and Ottawa. These experiences have allowed me to grow my understanding of social justice issues discussed at the forums, discover different places in Canada, and connect with young people across the country.

Maxime Boudreau

Bathurst, NS

My name is Maxime Boudreau, I’m 14 years old from Bathurst, New Brunswick. I’m currently enrolled in the 9th grade at L’école Secondaire Nepisiguit de Bathurst. I play hockey and soccer and have participated in the provincial science fair for the past 3 years, including winning a silver medal. I think the best part of an Experiences Canada exchange is observing life in other regions of the country and meeting new people. The most valuable result of my exchanges is the new friends I have made. I joined the Youth Advisory Committee because I was looking for a new challenge and chance to learn from others. Looking ahead, I want to finish my high school diploma and make a man of myself!

Sydney McGrath

Leroy, SK

I am Sydney McGrath, I am 18 years old. I grew up in LeRoy Saskatchewan and am now attending school at the University of Regina, pursuing a career in elementary education. I travelled to Wolfville, Nova Scotia for my Experiences Canada exchange in grade 11. It was one of the greatest experiences of my life and I hope that one day I will have the opportunity to take my students on an exchange as well. This is my second year on the YAC committee, last year I attended the annual general meeting and had a blast! For the past year I have been the Secretary for the committee and have enjoyed it each step of the way. Experiences Canada has a great program going for the young youth of our country.  I am so blessed to have been a part of the committee that keeps it going!

Mackenzi Chapman

Madoc, ON

I’m from a small town of Madoc ON and when I heard my school was looking to do an exchange through Experiences Canada I was ecstatic. We ended up going to Kelowna B.C which is the exact opposite of my town. It really showed me how diverse our amazing country is in so many ways and I’m excited to give back to the Experiences Canada program so more youth can experience what I was so lucky to have experienced myself.

Gabrielle Malaty

Ottawa, ON

I am a grade 12 student from Ottawa, Ontario. Born in London, England, Canada became my home in 2008. Since then I’ve enjoyed spending my time traveling around the country, including my exchange with Experiences Canada where I visited Haida Gwaii, British Columbia. During that trip I learned many valuable lessons and made close friends whom I’m still in contact with today. Because of my time in BC I’m dedicated to helping others experience some of the amazing things that I did. In my free time when I’m not travelling, I enjoy practicing as many musical instruments as I can get my hands on, swimming, and hiking.

Spencer Bubis

Winnipeg, MB

Spencer Bubis is a Grade 10 high school student proudly from Winnipeg, Manitoba. He thoroughly enjoys being actively involved in his school and community through student council and local youth-led organizations. Currently he is a volunteer swim instructor at Manitoba SwimAbility where he teaches children with special needs water-safety and swimming skills. He also enjoys spending his time on creative endeavours through filmmaking and photography, among other passions such as debating, history, arts/culture, and current affairs. Spencer is very excited to have the opportunity to make an impact on a national level through his involvement with the YAC and to contribute to enhancing and promoting the invaluable gift Experiences Canada has to offer. Over Canada’s sesquicentennial, Spencer had the privilege to partake in the Canada 150&Me Ottawa trip and National Youth Forum. Even more so than the places he went, it was the people he met on his Canada 150&Me experience that had the strongest, longest-lasting impact.

Nathanial Vincent

Steadybrook, NF

In April 2016, through Experiences Canada, I travelled to Toronto, London, Stratford, Hamilton, and Niagara Falls, with the Atlantic Boychoir from Newfoundland and Labrador. I believe that the most valuable outcome of my Experiences Canada exchange was the chance to meet, collaborate, learn, and perform with world renowned and very knowledgeable choral conductors and singers in Canada. This experience has increased my confidence in my leadership and musical abilities and has made me a more responsible and independent individual. I really wanted to be more involved with Experiences Canada, so I joined the Youth Advisory Committee. What I am hoping to gain from the YAC is the experience of spending time with youth of my age who also want to expand their leadership skills and are passionate about their interests and abilities. I also want to advise and inspire other youth in their communities about the Experiences Canada program, so they also have the chance to travel and take part in what great opportunities and experiences our Country has to offer.

Kate Giebelhaus

Vegreville, AB

I am from a small town in Alberta. In May 2016, I had the privilege to take part in an Experiences Canada exchange to Nova Scotia. When I left for the exchange, I was very quiet and shy but when I returned I was a completely different person. This trip widened my view of Canada and allowed me to make long lasting friendships. I was able to become more confident and connect with new people around me. I applied for YAC because I believe Experiences Canada is an amazing opportunity and I hope to help the program by promoting it to others and sharing my experience with them.

Lise Charles (Secretary)

Charlottetown, Prince Edward Island

My name is Lise Charles, I am from Charlottetown, Prince Edward Island and am currently attending Pearson College UWC of the Pacific in Victoria, British Columbia. In my third and final year on the Youth Advisory Committee, I have been serving as vice president. In the winter of 2015, I participated in an Experiences Canada exchange to Papineauville, Quebec. In April 2017, I participated in Experiences Canada’s 150&Me Project and travelled to Vancouver to attend the Youth Forum on the Environment. Experiences Canada has given me opportunities to travel across Canada to see the diversity in its geography and cultures, to meet other Canadian youth and consequently to have memories and friendships which will last a lifetime.

Mathilde Inkel

Rouyn-Noranda, QC

Last year, I had the chance to travel to Edmonton, Alberta for a student exchange. It has been a wonderful experience. I met extraordinary people while discovering a magnificent part of Canada. Also, I learned so much about their unique traditions and culture. In Canada, we have the chance to have a diversified and multiethnic country, which means that we do not have to travel far away to discover a whole new world. During my participation in the YAC, my main objective is to inspire my generation as well as the future generations to travel across Canada.

Kulmehakbir Randhawa

Surrey, BC

In June 2017, I had the opportunity to go on a trip to Ottawa for the Canada 150&Me program which was organized by Experiences Canada. For me, the most exciting part of the program was doing a group presentation in front of the Governor General about the issues facing Canadians. Throughout this trip I was able to learn so much about the lifestyles of people living in different parts of Canada. As a result of this program, I became more interested in promoting exchanges to youth and learning more about the diversity of Canadian culture.

Astrid Krueger (Vice-President)

Edmonton, AB

My name is Astrid Krueger and I’m from Edmonton, Alberta. This is my third year on the YAC and I’m honored to have served the role of president for the past term. With Experiences Canada, I was fortunate enough to have traveled to St Agapit and St Etienne on linguistic exchanges in junior high, as well as participate in the Canada 150&Me forum in Vancouver. Experiences Canada has given me so many opportunities to travel the country, connect with other youth and become established in a network of people who love everything Canada has to offer as much as I do! Giving back to Experiences Canada by being a member of the YAC is a privilege and I’m so excited to see what we will accomplish this year!